top of page
Qui est Moshe Feldenkrais ?
Banniere-moshe-feldenkrais-2.jpg

Né en Russie en 1904, Moshe Feldenkrais étudie à Paris et suit un cursus d'ingénieur en mécanique, électricité et physique.

Docteur en Sciences Physiques, il travaille dans le laboratoire de F. Jolio-Curie et P. Langevin.

​

​

Par ailleurs, il se forme au judo avec Maitre Jigoro Kano. Moshe Feldenkrais est l'un des premiers Européens a obtenir une ceinture noire et participe à l'introduction du judo en Europe dans les années 30. Il fonde le premier Jiu Jitsu club de France.

​

​

Blessé gravement au genou, il apprend qu'une chirurgie n'a que 50% de chance de réussite. Il combine alors ses connaissances en génie mécanique et en arts martiaux, à l'étude de la biologie, de la cybernétique et du développement psychomoteur. Moshe Feldenkrais entreprend par lui-même un chemin vers la guérison jusqu'à ce qu'il réussisse à marcher de nouveau.

​

​

Installé ensuite en Israël, il continue de perfectionner son travail, se consacre pleinement à l'élaboration de ses recherches sur la biomécanique, le fonctionnement du cerveau et du système nerveux dans le mouvement. Il s'intéresse tout particulièrement au processus d'apprentissage commencé dès l'enfance. Moshe Feldenkrais met alors au point une méthode qui porte tout simplement son nom.

​

​

En 1970, il commence à voyager à travers le monde pour enseigner et former des praticiens en Europe, aux Etats Unis, en Australie, ainsi qu'en Israël. Il dirigera le Feldenkrais Institute de Tel-Aviv jusqu'à sa mort en 1984.

Il laisse un riche héritage matériel et humain : des écrits, des enregistrements et surtout des femmes et des hommes qui poursuivent ses recherches et diffusent son enseignement dans le monde.

​

​

​

2. Mosaique-Moshe.jpg
bottom of page