top of page
Qu'est ce qu'ils en disent ?

"J'ai fait du sport toute ma vie, de l'aérobic, de la musculation, du Pilates. Avec la méthode Feldenkrais, j'ai appris qu'en prenant conscience des mouvements de mon squelette et de mes muscles, je n'ai pas besoin de forcer pour me faire du bien.

Je pratique la danse et trouve que je danse d'une façon différente et mieux depuis que je fais plus attention à des petits détails, comme par exemple, mes orteils et le bout de mes doigts, rien qu'en faisant cela je bouge autrement.

Dans les séances de sport, je suis différemment les consignes que l'on me donne : je sens ce qui est juste pour moi au moment où je le fais."     Nikki

"Tout en découvrant une nouvelle méthode de développement corporel, j'ai surtout l'impression d'avoir appris quelques bonnes leçons de vie ! (...)

(...) Je me demande de plus en plus souvent comment m'y prendre pour faire tel ou tel geste, j'essaye d'autres manières quand je sens que ça coince, et je me repose quand cela me fatigue, même si ça parait fluide (...)

Je dirais que c’est une méthode résolument tournée vers soi, ses ressentis, ses sensations et qui invite à chercher de façon autonome une mécanique harmonieuse pour son corps : en décomposant des mouvements avec douceur, on découvre ses propres rouages, la façon dont ils sont reliés les uns aux autres et surtout on apprend à les huiler ! De cette manière, on participe aussi à le réparer quand il en a besoin, à le préserver et aller plus loin quand tout roule bien.
Après chaque séance, l’effet « soulagement/bienêtre/détente » est bien réel mais je le trouve secondaire car il est volatil finalement. Pour moi, le vrai bénéfice durable, c’est d’avoir appris sous supervision - quel talent madame de Boysson ! -  comment mieux me mouvoir par la suite.   
Yasmina

"Atteinte d'une maladie neurodégénérative : la chorée d'Hundington, le Feldenkrais m'aide beaucoup à travailler mon attention et ma concentration et à relâcher mes tensions corporelles. Je pratique régulièrement depuis 3 ans avec Anne qui est une praticienne claire, précise et a toujours une pointe d'humour ! A chaque séance, dans les mouvements proposés, j'apprends à relier les différentes parties de mon corps entre elles et éviter les contractures provoquées par la maladie."    Laure

"Pratiquer le Feldenkrais m'a permis de prendre conscience de mon squelette, de la force de mes os. Je crois que nous pensons en général plutôt à nos muscles qu'à la puissance de notre ossature.

S'allonger sur le sol, écouter Anne pour effectuer des légers mouvements requis, suivre ses conseils et partir pour un précieux moment de sérénité.

Je dépose et repose mon corps et mon esprit et en repars détendue et pleine d'énergie."   Cathy

"Je vais avec confiance et sourire à mon rendez-vous hebdomadaire de Feldenkrais : il me régénère comme on recharge une batterie. J'y réinitialise ma fluidité de mouvement, ma présence à ce que je fais.

Plus de lumbagos annuels dont j'avais l'habitude ! Ma façon de skier dans le hors piste a changé après 40 ans de pratique du ski. Je passe moins en force dans la profonde, maintenant je m'amuse à coordonner mes appuis (pieds et bâtons), mon bassin, mes épaules.

(...)Faire petit, simple, pas à pas, dans la durée, observer ce que je sens en faisant moins plutôt que d'être dans le forçage.

La pratique de la méthode Feldenkrais diffuse ainsi sur ma façon d'être et sur mon métier d'accompagnement des personnes et des organisations."    Arnaud

(...)"Après un traitement pour soigner un cancer du sein (...) de toutes les activités de soutien pour traverser ma période de rémission, c'est celle que j'ai pratiquée avec le plus d'assiduité et de régularité.

Anne, grâce à la méthode Feldenkrais, m'a donné confiance, elle a su me faire prendre conscience de l'éveil de mon corps à de nouveaux mouvements. J'ai observé de réels progrès et constaté que j'appréhendais de moins en moins de faire des gestes en utilisant les parties de mon corps traitées lors de la maladie.

Aujourd'hui, je me sens prête à pratiquer d'autres disciplines avec bienveillance et c'est une nouveauté pour moi qui effectuais jusqu'alors des sports à fond et de façon automatique"    Nathalie

(...)"C'est un peu comme l'apprentissage de la lecture : comment apprendre à associer les lettres ensemble pour être capable de lire,

le Feldenkrais nous apprend à sentir et bouger nos articulations entre elles pour être capable de vivre pleinement."   Jane

"Pour ma grossesse, je recherchais une discipline douce qui respecte et accompagne au mieux cette transformation physique.

Le feldenkrais a su soulager certaines tensions ressenties dans le dos, les jambes, le bassin, le diaphragme. Cela m'a permis de vivre cette période magique en toute sérénité et bonheur. Mon corps relâché, s'est naturellement préparé à l'accouchement.

J'ai beaucoup apprécié également le fait qu'Anne propose différents petits mouvements à effectuer chez soi afin d'améliorer son quotidien.

Merci à Anne et Merci au Feldenkrais !"   Margareth

DSC_0280.JPG
DSC_0298.JPG
DSC_0281.JPG
bottom of page